11 Septembre 2019 à 12h25 - 46

Focus sur les différentes missions du commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes intervient dans le contrôle des comptes d’une entreprise en réalisant un ensemble d’audits. Il n’exerce pas le rôle du contrôleur de gestion, ni celui du comptable, et son intervention peut être obligatoire ou non selon le statut juridique de la société, selon l’effectif des employés ainsi que le chiffre d’affaires réalisé. Le commissaire aux comptes ne doit cependant pas interférer dans les rôles de gestion de la société.

Voici en résumé ses différentes missions :

  • certifier les comptes
  • valider les écritures comptables
  • attester la régularité, la sincérité et l’image fidèle des comptes annuels. On parle de principe de régularité par rapport à la conformité des comptes aux textes règlementaires et aux règles comptables préalablement définis. La sincérité des comptes part du principe de l’application de bonne foi de cette régularité comptable. Quant au principe d’image fidèle, il s’agit du reflet de la situation de l’entreprise par le biais des états financiers entre autres. Le commissaire aux comptes garantit ainsi la fiabilité des données.
  • rapporter le rapport d’audit au conseil d’administration
  • remonter les informations relatives à une activité suspecte auprès des organes compétents de l’État et auprès du procureur de la République : fraudes, détournements de fonds, blanchiment d’argent

Le commissaire aux comptes doit être un acteur indépendant et extérieur à l’entreprise pour laquelle il effectue l’audit. Ses avis sur différents aspects de l’entreprise sont d’excellentes bases pour mettre en place les mesures rectificatives. Des comptes certifiés sont aussi une des conditions exigées par les futurs clients de l’entreprise lors d’un appel à manifestation d’intérêt pour un projet d’appel d’offres. En effet, l’entreprise dont les comptes ont fait l’objet d’une certification par des commissaires aux comptes revêt un label qualité et de confiance.

Vous pouvez trouver les meilleurs commissaires aux comptes auprès d’un cabinet d'expertise comptable expérimenté et spécialisé dans les différents audits.

Business

  1. 29 Août 2019Comment définir vos besoins en taille de bureaux ?294
  2. 9 Août 2019Combien de temps pour domicilier son entreprise ?339
  3. 1 Août 2019Les plus grandes écoles de commerce302